3 questions à ...Olivier Jacquin
La participation citoyenne ! C’était le fil rouge de la conférence régionale du Réseau rural lorrain la semaine dernière à la Maison des Sports de Tomblaine. Une implication des citoyens nécessaire pour que les territoires ruraux s’inscrivent toujours dans le développement économique.
1.Quelle est la mission du Réseau rural ?
Olivier Jacquin : C’est un volet du programme européen de développement rural régional. Il est copiloté par l’État et la Région. Le réseau a pour objectif de faciliter les échanges entre les acteurs des territoires ruraux pour améliorer la qualité des projets conduits, tant dans leurs démarches que dans leurs contenus.
2. Les territoires ruraux apparaissent un peu éloignés, voire oubliés, face à l’explosion des grands pôles urbains ?
O.J : C’est l’une des raisons pour laquelle le réseau existe. Les acteurs de ces territoires doivent travailler ensemble pour continuer à assurer un développement économique et social au sein de leur périmètre.
3. Vous appelez à la participation citoyenne, c’est vital ?
O.J : Dans une société où l’individualisme prime, il est nécessaire que le citoyen, surtout dans ces territoires, s’implique et se fasse entendre. Le citoyen a toujours raison dans une démocratie..