3 questions à ... Olivier Bourbon
La loi sur la transition énergétique vient d’être présentée le 30 juillet en Conseil des ministres. Le secteur du Bâtiment mais également les architectes sont directement concernés.
1. La Loi sur la transition énergétique, présentée la semaine dernière en Conseil des ministres, met en avant la priorité des économies d’énergie. Comment appréhendez-vous cette future loi ?
Olivier Bourbon: Les économies d’énergie passent par la conception même des bâtiments. Notre profession va naturellement subir des mutations importantes car les modes constructifs, la conception même de l’habitat seront à faire évoluer.
2. Une bonne chose en matière d’activité ?
O.B : Surtout dans l’ancien. Les efforts sont portés sur la rénovation des parcs immobiliers. La réhabilitation est un important chantier, notamment chez les bailleurs sociaux. À l’inverse il est certain que les programmes neufs sont beaucoup plus rares.
3. Comment votre cabinet aborde ces nouvelles donnes ?
O.B : Nous avons toujours eu cette approche développement durable au sens large du terme. L’approche HQE (Haute Qualité Environnementale) est de mise depuis longtemps. Arriver à une bonne efficience énergétique passe par ce type de démarche.