3 questions à… : Nathalie Sohier Directrice d’Ékilisphère
Le coaching en entreprise est un secteur aujourd’hui, à peu près régulé et écrémé de ses mauvais élèves. Reste que cette pratique en France fait appel à de nouvelles approches et techniques à l’image de la capacité de reconnaissance des émotions, la Mimikresonanz venue d’Allemagne.
Vous êtes coach professionnelle certifiée en psychologie positive et avez développé la pratique dite de Mimikresonanz basée sur la capacité de reconnaissance des émotions. Pourquoi ?
Cette méthode me convient bien. En France, nous sommes une dizaine de coachs à être formés. Cette technique dans l’Hexagone est toute récente. Elle a été créée en Allemagne en 2011 et se base sur des études scientifiques.
Quel est son objectif ?
Cela développe l’empathie et permet de mieux comprendre son interlocuteur. L’objectif est de favoriser la compréhension de l’humain. 80 % des personnes aujourd’hui ne reconnaissent qu’une émotion sur deux, nous avons donc une chance sur deux de mal orienter notre conversation et de ne pas résonner en accord avec notre interlocuteur.
Le monde de l’entreprise est-il concerné ?
Adopter la Mimikresonanz dans l’entreprise s’affiche comme un atout majeur pour répondre rapidement et de façon adéquate. Les émotions (au nombre de sept : la peur, la tristesse, la colère, la surprise, le dégoût, le mépris et la joie) sont toujours détectées dans un contexte bien précis.