3 questions à Lionel Mahuet, directeur général mmH
mmH (meurthe-et-moselle Habitat) vient de tenir sa convention annuelle au début du mois. Face à une conjoncture incertaine, le bailleur social entend continuer à suivre sa feuille de route notamment en matière de transition énergétique.
Hausse du taux d’endettement, hausse des prix de revient de construction, risque d’impayés de la part de vos locataires, ces indicateurs vous poussent-ils à revoir votre feuille de route de développement ?
La meilleure réponse demeure l’action ! Notre socle est solide et les efforts en matière de développement que nous avons réalisés auparavant nous permette de maintenir notre feuille de route. Nous pouvons absorber le choc actuel. D’après certains prévisionnistes, d’ici deux ans, nous devrions retrouver une certaine normalité.
Des changements d’orientation sont-ils envisagés ?
La feuille de route en matière de construction et de rénovation pourra être adaptée. Le seul volet auquel nous ne toucherons pas est celui de la transition énergétique engagée dans notre parc.
Vos locataires sont touchés par la hausse des prix de l’énergie, comment les accompagnez-vous ?
C’est notre première préoccupation ! Nous ne sommes pas maître du prix de l’énergie mais nous nous mobilisons pour trouver des solutions. Un fonds d’indemnisation mis en place avec l’ensemble des acteurs est présent et permet d’apporter un soutien réel.