3 questions à Jean-Michel Deveza, directeur à l’Action régionale d’EDF Grand Est
Transition énergétique et décarbonisation, fil rouge affiché d’EDF dans la région pour atteindre cette neutralité carbone programmée à l’horizon 2050. Les projets sont légion pour y parvenir.
Le mix énergétique bas carbone est une préoccupation majeure. La région est-elle bonne élève ?
Sur notre territoire, nous avons tous les éléments pour y parvenir. Le nucléaire avec trois centrales et cette vaste politique nationale pour booster la filière. Les énergies renouvelables où nous avons trois importants chantiers de renouvellement de parcs éoliens dont celui de Courcelles-sur-Aire en Meuse ou encore la construction prochaine d’une centrale solaire à Illange.
Dans cette quête de la décarbonisation, la démocratisation des véhicules électriques est primordiale. Comment EDF intervient-elle sur ce secteur ?
Nous avons lancé le projet RIGE (Recharge intelligente en Grand Est), une nouvelle offre de recharge innovante pour les flottes de véhicules électriques des entreprises et des collectivités avec des bornes de recharge intelligentes.
Ces développements nécessitent de nouvelles compétences, comment EDF les anticipe ?
Par l’innovation, qui demeure notre ADN avec notamment notre démarche d’open innovation pour accompagner les start-up innovant dans l’avenir de l’électrique. Nous allons également décliner dans la région, l’Université des métiers du nucléaire.