3 questions à ... Gilles Losseroy
Les Cours d’Été Nancy, véritable institution depuis les années 1930, viennent d’achever leur édition 2015. À côté des traditionnels étudiants venus d’un peu partout dans le monde, de plus en plus de participants sont en activité professionnelle.
1. Les Cours d’Été Nancy ne sont plus uniquement l’apanage de jeunes étudiants étrangers. Les professionnels sont également présents. Une évolution ?
Gilles Losseroy : C’est une tendance qui devient de plus en plus forte chaque année. Pour l’édition 2015 qui vient de s’achever le 24 juillet, sur la centaine de participants plus de la moitié était des inscriptions individuelles, c’est-à-dire des gens ne provenant pas d’universités partenaires.
2. D’où viennent les participants ?
G.L : D’un peu partout dans le monde ! Cette année, nous avons eu vingt-huit nationalités avec un important retour des pays européens mais également d’autres parties du globe. Parmi eux, trois Japonais dont un était banquier.
3. Que recherchent-ils?
G.L : C’est une façon ludique mais à la fois très sérieuse de se perfectionner en français et dans la découverte de notre culture. Je pense que les personnes qui viennent à titre individuel recherchent cette culture. C’est un atout pour eux par la suite.