3 questions à ... Frédéric Danel
Pôle Emploi entend renforcer ses interventions auprès des TPE et PME. En 2015, des conseillers dédiés aux entreprises seront mis en place dans chaque agence. D’autres dispositifs sont également annoncés.
1. Au début de l’année prochaine, vous allez mettre en place des conseillers dédiés aux entreprises dans chaque agence. Une nécessité ?
Frédéric Danel : L’objectif est de renforcer la personnalisation de nos actions auprès des entreprises et principalement des plus petites. À l’occasion de la dernière opération «Une Semaine, un Emploi », nous avons couplé la manifestation avec un salon en ligne car les TPE n’ont pas forcément le temps de s’investir dans ce type d’événement.
2. Combien de conseillers entreprises seront présents ?
F.D : Deux ou trois selon la taille de l’agence. Ils seront tous nommés sur la base du volontariat.
3. Les métiers sous tension sont toujours présents et bon nombre d’entreprises parlent toujours de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les choses évoluent-elles ?
F.D : Les métiers sous tension sont, et seront toujours présents. Dans le futur, les exigences des entreprises seront de plus en plus fortes et l’inadéquation structurelle entre l’offre et la demande va continuer d’augmenter.