3 questions à Ekaterina Mintcheva, chargée de projets à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy

À peine 10 % des femmes sont présentes dans le secteur du numérique ! Constat établi par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy à l’occasion de la dernière édition du JobLab à Nancy le 16 novembre. Avec l’organisme de formation Inco Academy, elle vient de lancer le dispositif HTM.Elles.

3 questions à Ekaterina Mintcheva, chargée de projets à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy

En quoi consiste le dispositif HTM.Elles que la Maison de l’Emploi du Grand Nancy vient de mettre en place ?

C’est une nouvelle réponse plus inclusive aux besoins en compétences des entreprises en orientant les choix professionnels des femmes vers les métiers liés aux nouvelles technologies. Ce programme propose des rencontres, des témoignages, des découvertes des métiers pour accompagner les femmes dans leur projet professionnel. Ce dispositif a été coconstruit avec Inco Academy, spécialisé dans les métiers de demain.

Pourquoi la mise en place de cette action ?

Nous avons fait le constat qu’à peine 10 % des emplois dans le numérique, notamment, chez les jeunes collaborateurs, sont occupés par des femmes. La mixité professionnelle dans la Tech n’est pas vraiment une réalité.

Comment expliquez-vous que la gent féminine soit si peu représentée ?

Certaines s’autocensurent en pensant que les secteurs du numérique et du digital ne leur sont pas ouverts. Aujourd’hui, avec le besoin fort en compétences des entreprises, les femmes ont leur carte à jouer dans ces domaines.