3 questions à… : Denis Heftre, président de l’association NBTech
L’association NBTech, regroupant une partie des entreprises du Technopôle Henri Poincaré de l’agglomération nancéienne, vient de mener une enquête sur l’état et le moral de ses membres. Si les choses apparaissent positives, la grande majorité des répondants appartiennent au secteur tertiaire et à l’univers du digital.
Plus de 40 % d’optimistes, près de 30 % avec une activité quasi stable, les choses sont dans l’ensemble positives à la lecture de votre enquête?
Il est bon de souligner que la majorité des répondants sont des entreprises du secteur tertiaire et bon nombre sont des start-up évoluant dans l’univers digital. Cela donne une vision à l’instant mais qui ne peut être représentative de l’écosystème économique global.
Et du point de vue des carnets de commandes ?
Pour le moment, ce sont surtout des reports d’affaires qui n’ont pu être réalisées pendant la période de confinement. C’est la rentrée qui nous interroge, là les carnets de commandes sont incertains.
Votre enquête révèle que bon nombre d’entreprises (environ 40 %) maintiennent le télétravail, est-ce un enseignement de cette crise ?
L’accélération des outils numériques et digitaux a été fulgurante. Utiliser d’une façon intelligente, c’est optimal pour l’entreprise. Il n’en demeure pas moins qu’il faut demeurer vigilant sur l’impact sociologique et psychologique que ces façons de travailler peuvent entraîner.