3 questions à ... Christian Thiébaut
Auteur du «Management durable des équipes» (édition Edilivre), le fondateur du cabinet nancéien Axence Conseil entend redonner du sens au management au sein des entreprises. Un management trop souvent limité à des visions à court terme en oubliant l’intérêt de prendre soin de ses équipes.
1. Pourquoi cet ouvrage ?
Christian Thiébaut : Aujourd’hui les managers sont trop souvent dans des démarches à court terme car ils sont oppressés par des besoins, de plus en plus lourds, de rentabilité et de productivité. Ils en oublient l’essence même de leur mission, celle de créer une stabilité réelle dans leurs équipes.
2. Vous prenez la métaphore du jardin avec la notion de manager-jardinier, c’est-à-dire ?
C.T : Vous ne faites pas pousser une plante en tirant dessus, avec les personnes c’est la même chose. Les entreprises qui mettent en pratique le concept de «manager-jardinier» affichent de très bons résultats.
3. Cet ouvrage est surtout un message que vous souhaitez faire passer ?
C.T : Une autre démarche managériale est possible et quasiment nécessaire. La création d’une véritable cohésion d’équipe est possible mais il faut prendre le contre-pied des méthodes basées uniquement sur la quête de résultats.