3 questions à ... Catherine Trautmann
Catherine Trautmann, femme politique majeure, ancien maire de Strasbourg et ancienne députée européenne, aujourd’hui vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge du développement économique est intervenue le 11 juin à Nancy au forum du réseau féminin Est’elles Executive. Elle a notamment apporté sa vision de la nouvelle région Alca.
1. Comment appréhendez-vous la nouvelle région Alca (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) ?
Catherine Trautmann : Cette grande région est une chance qu’il faut à tout prix saisir en dépassant l’aspect purement constitutionnel. Il est impératif qu’elle se fasse réellement dans un souci de coopération et de mise en commun des compétences.
2. Quels sont ses atouts ?
C.T : C’est la région qui a le plus de frontières avec les pays européens, ce qui en fait un véritable nœud de réseau et notamment en matière de transport ferroviaire et fluvial. Elle va avoir un poids incontestable sur la scène européenne. Il faut juste se l’approprier.
3. Est-ce vraiment possible ?
C.T : Il faut avoir une vision grand angle avec un projet lisible autour de l’innovation, de l’énergie et des transports. Nous avons bien réalisé le TGV Est, personne n’y croyait ou si peu à l’époque.