3 questions à Catherine Thuet
L’association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), association loi 1901, reconnue d’utilité publique, a été fondée en 1920 par des femmes universitaires porteuses de cette grande ambition que l’éducation des filles était un facteur de paix. 95 ans après, les missions ont évolué avec notre époque.
1. Que représente l’AFFDU en Lorraine ?
Catherine Thuet : Notre délégation régionale a été créée sous l’impulsion de la préfète Bernadette Malgorn et oeuvre depuis 2001. Nous sommes une trentaine de membres autour d’un but commun : qu’hommes et femmes jouent un rôle à part égale dans notre société où il y a tant à faire pour développer une réelle parité. Des barrages culturels doivent encore tomber.
2. Comment se traduit-t-il ?
C.T : Nous soutenons l’implication des femmes dans toutes les sphères de la vie publique et sociale et dans le monde de l’entreprise. L’AFFDU les encourage à la poursuite des études supérieures, là où elles sont encore peu représentées, dans les filières techniques, scientifiques ou les classes préparatoires aux grandes écoles.
3. Quelle est votre actualité ?
C.T : Nous organisons chaque année le concours «créatrice d’entreprise», mettant en avant des projets méritants et innovants. Nous intervenons dans les collèges, lycées et universités, où des femmes témoignent de leurs parcours. En projet, un prix lorrain de la diversité et de la mixité. Étudiantes comme créatrices des quatre départements peuvent rejoindre notre réseau.