3 questions à Caroline Gehin, responsable des relations Entreprises à Polytech Nancy

Histoire de faire face aux difficultés de recrutement, bon nombre d’entreprises profitent des forums emplois pour capter des compétences. Exemple typique le 27 septembre à l’occasion de la 17e édition du September Fest de l’école d’ingénieurs Polytech Nancy.

Une soixantaine d’entreprises étaient présentes à votre forum emplois et stages, September Fest, le 27 septembre. Leurs attentes ont-elles évoluées ?

Elles n’attendent plus pour recruter. Elles sont nombreuses à proposer directement une embauche à nos étudiants avant la fin même de leur cursus. Les difficultés de recrutement sont telles que ce type de forum leur permet d’anticiper. Elles captent des stagiaires et les recrutent par la suite.

Comment les accompagnez-vous, notamment face à cette problématique ?

Nous prenons en compte cette donne en accompagnant les chefs d’entreprise d’une façon personnalisée pour certains. C’est une véritable communauté d’entreprises qui s’est créée au fil du temps et l’accompagnement se fait tout au long de l’année. Des partenariats privilégiés sont créés avec notamment des projets en commun sur des thématiques ciblées.

Quels sont les leviers que vous actionnez ?

    Des visites et immersions en entreprises sont proposées aux étudiants pour qu’ils découvrent les activités et métiers présentés par le tissu entrepreneurial. L’objectif est de créer une relation pérenne.