3 questions à ... Bruno Jarrosson
Bruno Jarrosson consultant en stratégie, est intervenu le 4 juin à Nancy à l’occasion d’une conférence organisée par l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) sur le thème «Du boulon au photon : quand la technologie change le monde et la médecine».
1. Vous êtes intervenu devant des médecins libéraux pour les faire réfléchir sur l’impact des technologies. En fait cela concerne quasiment toutes les professions ?
Bruno Jarrosson : Les médecins sont particulièrement touchés. Nous devons faire face à une révolution technologique mais également anthropologique. Il y a aujourd’hui un mouvement qui se passe et il me semble qu’il faut aller dans le même sens.
2. Quand vous parlez de révolution anthropologique, à quoi pensez-vous ?
B.J : Une personne née après 1985 ne fonctionne pas comme celle née avant. Elle est née avec Internet et le Big Data. C’est un sixième continent sans aucune notion de distance qu’elle maîtrise, les autres tentent de se l’approprier.
3. Quand vous parlez de révolution anthropologique, à quoi pensez-vous ?
B.J : Les technologies fonctionnent toujours un peu mieux chaque année. La technique modifie l’homme et elle change le monde de façon progressive. À long terme, ce qui transforme le monde ce n’est pas la politique, c’est la technologie.