3 questions à ... Bernard Stalter
Un dispositif pour garantir le financement d’un artisan qui rencontre des problèmes de trésorerie. C’est ce que vient de lancer la Siagi (Société de caution mutuelle spécialisée dans la garantie de crédits aux entreprises), pilotée par les Chambres de métiers via son offre «Garanties Relais».
1. Pourquoi avoir lancé cette offre «Garanties Relais »?
Bernard Stalter : Bon nombre d’entreprises artisanales rencontrent des problèmes de trésorerie. Certaines se sont lancées dans des programmes d’investissements et n’arrivent plus à suivre. C’est là que nous intervenons auprès des banques.
2. De quelle façon ?
B.S : Quand l’entreprise a trop puisé dans sa capacité d’autofinancement nous proposons de mettre en place des crédits à moyen terme destinés à refinancer les actifs. Nous garantissons le financement a posteriori de ces actifs. L’entreprise peut à nouveau disposer de la trésorerie dont elle a besoin pour son cycle d’exploitation.
3. L’autofinancement n’est pas forcément la bonne solution en ce moment pour les artisans ?
B.S : C’est dans leur culture ! Aujourd’hui il vaut mieux passer par le crédit surtout que l’argent n’a jamais été aussi peu cher. Un important travail de pédagogie est à mener.