3 questions à...Adeline Raguin Présidente de la commission apicole FRSEA Grand Est
Adeline Raguin est apicultrice professionnelle depuis 2011 à Villey-Saint-Étienne. À la source de ce choix, une reconversion motivée par sa passion pour la nature, la botanique et les abeilles. À la tête de sa structure «Le Royaume des abeilles», elle est une militante de sa filière et plus largement du terroir, guidée par un désir d’éthique.
Pourquoi cet engagement à la FRSEA ?
J’y vois plusieurs raisons, de par mon expérience personnelle et mon observation. J’avais envie d’évoluer, d’en faire plus pour mon métier. Le sens de mon implication vaut d’abord pour une meilleure reconnaissance de l’apiculteur professionnel. Également, pour participer activement à la structuration de la filière doit se structurer. Enfin, pour promouvoir le miel du Grand Est.
Et à Saveurs Paysannes 54 ?
J’agis dans la même optique. Nous sommes actuellement plus de 80 producteurs fermiers en Meurthe-et-Moselle regroupés au sein de l’association. Notre but est de faire partager notre savoir-faire et notre goût de l’authenticité. Nos produits de la ferme répondent à un cahier des charges rigoureux. À notre échelle, ensemble, nous revendiquons une consommation saine et raisonnée. Redécouvrir le plaisir simple du bon goût.
Comment sensibiliser le consommateur ?
En faisant de la communication positive, visible et présente sur les marchés, dans les fermes ou chez les magasins de producteurs. Avec nos partenaires, nous défendons une démarche de qualité de produits pour une consommation durable et responsable. Il y a là une priorité d’éthique et la volonté de faire vivre et de pérenniser les activités des producteurs locaux. Le Grand Est est la 3e région productrice de miel en France : c’est un vrai atout.