Économie sociale et solidaire
3 question à Nicolas Matusiak, chef de projet Okoté
Nom de code : Okoté. Signe particulier : plateforme de financement de projets engagés lancé en septembre dernier par France Active Lorraine en Meurthe-et-Moselle. Derrière l’aspect de financement participatif, c’est tout un dispositif d’accompagnement des porteurs de projets de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui est mis en place.
Quel est l’objectif d’Okoté ?
C’est une plateforme de financement et d’accompagnement participatif de projets de l’ESS. Elle a été mise en place en premier en Alsace. Elle est aujourd’hui déclinée en Lorraine. En Meurthe-et-Moselle, nous avons aujourd’hui le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. D’autres collectivités sont en phase de nous rejoindre.
Quand vous parlez d’accompagnement participatif, qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Quand on parle de crowdfunding (financement participatif), on voit uniquement la notion de dons mais il y a tout un travail d’accompagnement des porteurs de projets sur la mise en valeur de leur concept et sur leur communication externe. Une bonne campagne de crowdfunding prend du temps.
Combien de projets bénéficient aujourd’hui Okoté en Lorraine ?
Suite à un appel à projets, nous avons sélectionné quatre projets. Deux sont aujourd’hui sur la plateforme (les Coursiers nancéiens et l’association Remise) et notre objectif est d’atteindre la dizaine de campagne par an.