Filière halieutique

Vingt-cinq projets soutenus par le Département du Pas-de-Calais

Partenaire historique, le conseil départemental du Pas-de-Calais a répondu une nouvelle fois présent pour accompagner la filière halieutique locale.

Frédéric Cuvillier et Jean-Claude Leroy lors de la visite de la Poissonnerie gourmande à Capécure. (© Aletheia Press / Lucy Duluc)
Frédéric Cuvillier et Jean-Claude Leroy lors de la visite de la Poissonnerie gourmande à Capécure. (© Aletheia Press / Lucy Duluc)

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leroy, et Frédéric Cuvillier, président de la communauté d’agglomération du Boulonnais, se sont rendus le 7 janvier à Calais et Boulogne-sur-Mer, à la rencontre des entrepreneurs de la filière pêche. L’occasion de rappeler les chiffres de l’appel à projets lancé en 2019 par le Département, doté d’une enveloppe de 154 4372 euros et qui bénéficie à vingt-cinq entreprises. Principalement situées sur la Côte d’Opale, avec une entreprise à Loos-en-Gohelle spécialisée dans les produits d’aquaculture, les activités diverses de ces TPE constituent un vrai maillage dans le secteur de la pêche et de la transformation des produits de la mer. «Le Département agit ici à titre exceptionnel, a tenu à rappeler Jean-Claude Leroy, dans le cadre d’une convention passée avec la Région comme le demande la loi, pour soutenir des dossiers à caractère économique, avec des investissements permettant la modernisation des navires, de nouvelles productions» et toute voie d’amélioration à bord des bateaux ou dans les entreprises à terre.

Viviers, système automatisé de glaçage

Les aides du Département ont, entre autres, soutenu l’adaptation des locaux de l’entreprise Opale vivier à Boulogne-sur-Mer pour l’installation de viviers afin de mieux stocker les crustacés, ou encore l’installation d’un système automatisé de glaçage des produits frais chez JP marée. De la même façon, ont été soutenus l’achat et l’installation d’un équipement de salage et d’une ligne de conditionnement automatique pour filets de poisson chez Emile Fournier et Fils à Calais. Ces aides viennent en complément des 5 millions débloqués lors du dernier mandat pour accompagner trois projets majeurs du port : la construction d’une cale de radoub destinée à faciliter l’entretien et la rénovation des navires, la construction d’un bâtiment de marée nécessaire au maintien des activités de transformation sur Capécure, et l’extension de la capacité d’accueil du port de plaisance.

GAZ62-DEP-filiere-Halieutique-02.jpg
Pierre Corrue et Valéry Hallenne, deux des quatre associés. (© Aletheia Press / Lucy Duluc)

La Poissonnerie gourmande de Capécure

«Il y avait un manque», s’accordent à dire les quatre associés de la nouvelle poissonnerie située face à la CAB, le président Philippe Wattez, le directeur général Valéry Hallenne, l’associé fondateur Pierre Corrue et le financier Frédéric Goubel. «Pas de lieu où les touristes pouvaient trouver des produits locaux et tout ce qui fait la spécificité de Boulogne-sur-Mer.» Le manque est désormais comblé. Eligible à l’aide départementale de 100 000 euros pour financer un investissement de plusieurs millions d’euros, la Poissonnerie gourmande s’est ouverte au mois de novembre dernier et a désormais pignon sur rue. Les quatre associés ont réuni leurs compétences pour faire de ce lieu le futur rendez-vous des entrepreneurs, étudiants et touristes lorsque la période de crise sanitaire se sera apaisée. En attendant, les clients trouvent sur place les produits du terroir, un traiteur de la mer avec des plats frais et une soupe du jour confectionnés sur place dans une cuisine high tech, une poissonnerie et un bar à huîtres qui attend son heure.