25 ans d’actions

Depuis un quart de siècle, la Cité de l’agriculture, constituée de 40 organismes au champ de compétences très large, est le moteur du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Nord − Pas-de-Calais. Le 4 novembre, une exposition a présenté à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy un panel des actions menées, ainsi que leurs résultats sur le terrain.

Lors des interventions (de gauche à droite) :
Lors des interventions (de gauche à droite) :
D.R.

Les intervenants (de g. à dr.) : Michel Leroy, directeur général de la chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais, Matthieu Dewas, directeur départemental des territoires et de la mer du Pas-de-Calais (représentant les préfets), Jean-Michel Serres, président de la commission agriculture et agroalimentaire de la Région des Hauts-de-France, Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d’agriculture du Nord − Pas-de-Calais, Claude Allan, vice-président du conseil départemental du Pas-de-Calais, et Jean-Marie Raoult, président de la Cité de l’agriculture.

 

Un peu d’histoire. En 1991, Jean-Marie Raoult, président de la Chambre d’agriculture, décide de réunir les organismes professionnels de l’agriculture en un lieu unique pour favoriser les échanges et créer de meilleures dynamiques et synergies entre les organismes. Un premier bâtiment est créé, la Cité de l’agriculture voit le jour à Saint-Laurent-Blangy le 4 octobre 1991. C’est au sein de ce lieu que des décisions politiques et stratégiques ont orienté et orientent l’agriculture et l’agroalimentaire du Nord − Pas-de-Calais. Avec plus de 85 000 emplois et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’agriculture  – son amont et son aval – joue un rôle économique fort et contribue activement à la dynamique des territoires. Plus que jamais aux côtés des agriculteurs, la Cité répond à leurs besoins en développant des services toujours mieux adaptés à l’évolution de la profession : agriculture biologique, diversification, e-commerce, médecine alternative, énergies renouvelables, etc.

 

Une mise en lumière des actions phares. Le champ des compétences des 400 salariés de la Cité de l’Agriculture est large. Telle une vitrine, l’exposition réalisée pour ces 25 ans d’accompagnement proposait de mettre en lumière, par domaine d’intervention, une sélection des travaux développés et concrétisés sur le terrain : production et filières, diversification et projets innovants, collectivités et territoires, installation-transmission, études et recherches, promotion, valorisation du monde agricole, emploi-formation, représentation professionnelle, accompagnement des exploitations agricoles. Par le biais de chiffres, de témoignages, de vidéos, etc., les agriculteurs et partenaires du monde agricole et agroalimentaire ont été conviés à découvrir cette mise en avant de projets, complétée par des interventions des responsables politiques.

D.R.

Pour l'occasion, des panneaux étaient exposés pour retracer les actions phares menées par l'ensemble des organismes de la Cité de l’agriculture.