24h pour l’emploi et la formation : L4M met le cap sur Boulogne

Le jeudi 8 février, L4M – pour Looking for mission – organise à la chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer, la troisième édition de 24h pour l’emploi et la formation. Au cours de cet événement, un millier de visiteurs est attendu. Un peu plus de 300 postes sont à pourvoir. Explications et conseils pour réussir sa visite.

Le principe ?

25 entreprises et centres de formation reçoivent de 9 h 30 à midi et de 14 heures à 17 heures des visiteurs intéressés par les emplois ou les formations proposés. L’avantage pour ces derniers est de pouvoir rencontrer directement leurs interlocuteurs pour un premier contact, tout en ayant l’opportunité de mettre en avant leurs qualités. Cette démarche n’aurait pas forcément été possible dans le cas d’une candidature classique ou spontanée. Pour les personnes présentant des profils atypiques, c’est le moment ou jamais. Ces entreprises, qui reçoivent par ailleurs une grande quantité de CV par courrier électronique, peuvent être séduites par des candidats véritablement motivés, qui auront pris soin en amont de se renseigner sur les offres. Attention, ce n’est pas un speed dating, les entretiens ne sont pas minutés. Pour ceux qui ne savent pas mettre en avant leurs compétences à travers un CV, ce rendez-vous leur permet d’échanger et de présenter leur parcours professionnel. L’humain est au cœur de ce salon.

 

Quelles entreprises ?

On va retrouver des entreprises qui ont du mal à séduire des personnels, compte tenu du secteur géographique, ou qui ont du mal à trouver les profils types pour un certain nombre d’emplois très spécifiques. Dans l’absolu, ce sont des entreprises locales ou des filiales implantées sur le secteur. Pour ces entreprises, cet événement est un vrai plus. L4M, qui s’est spécialisée dans l’organisation de ces salons professionnels dans les Hauts-de-France, a su fidéliser différents acteurs économiques de renom. Axa et la Caisse d’épargne en font partie, mais ont du mal à attirer d’éventuels candidats sur le Boulonnais. Ce salon peut les aider à résoudre une partie de cette équation. On va également retrouver des entreprises qui s’agrandissent et qui recrutent. C’est le cas de Nausicaà qui, dans le cadre de son développement, recherche 70 hôtes ou hôtesses d’accueil et personnels de restauration notamment, avec comme critère essentiel une bonne connaissance de la langue anglaise, voire néerlandaise.

 

La démarche ?

Sur le site internet de l’événement www.48h-emploi-formation.com, ont été mises en ligne, toutes les informations relatives aux entreprises présentes et aux emplois ou formations proposées. Aux candidats de venir prendre connaissance des différents postes à pourvoir. Le jour J, il est conseillé d’arriver avec un CV personnalisé, éventuellement une lettre de motivation, et un argumentaire préparé. En affichant sa détermination, la rencontre a toutes les chances de déboucher sur un second entretien quelques jours plus tard. Il ne faut pas hésiter à s’exercer chez soi à voix haute, et répéter la présentation de son parcours en deux minutes, afin d’avoir un discours cohérent et percutant. Faire bonne impression est primordial. Sans oublier d’adopter une tenue sobre et professionnelle.