Tendances
22 Bis, un concept de salon de coiffure parisien à Soissons
Conseillère en image, maquilleuse, coiffeuse, Anne-Sophie Paolini a déjà, à 30 ans, de nombreuses cordes à son arc. La jeune femme s’est installée il y a huit mois à Soissons, elle y a ouvert son salon de coiffure 22 Bis, où les client(e)s peuvent profiter de l’ensemble de ses talents.
En 2012, Anne-Sophie Paolini quitte le milieu du prêt à porter sur mesure et suit une formation de conseillère en image à Paris. Elle en sort première de sa promotion et décide d’apprendre les métiers de la coiffure et du maquillage, « mon objectif, c’était de réunir ces trois compétences dans un même univers », explique la jeune femme qui rejoint, à Paris, Mac Cosmetics, « j’y ai évolué jusqu’à devenir manager et je me suis ensuite mise à mon compte, en proposant mes services en coiffure et maquillage sur les plateaux télé, les shootings de marques, les mariages, etc. », poursuit Anne-Sophie Paolini.
Originaire de l’Aisne, elle décide après avoir passé six ans à Paris de revenir sur ses terres natales : « Avec le Covid, mon activité a connu un fort ralentissement, et comme beaucoup de monde avec la crise sanitaire, je me suis posée des questions sur ma vie professionnelle, j’avais envie d’un travail plus sécurisant, moins stressant, avec des horaires moins décalés. »
Une démarche environnementale et solidaire
C’est à Soissons qu’elle pose ses valises, et ouvre son salon 22 Bis, dans une rue commerçante du centre-ville. Elle refait tout à neuf, pour créer un endroit tendance, mêlant style industriel et nature, avec du mobilier en bois clair aux lignes épurées, des fauteuils en velours, des plantes… « J’ai aussi voulu rappeler l’univers du studio photo », sourit Anne-Sophie Paolini, épaulée de deux salariées et qui a prévu de prendre une apprentie en septembre prochain.
La dirigeante a noué un partenariat avec Capillum, première filière de recyclage de cheveux en France, qui les récupère pour ensuite les valoriser (pour la recherche médicale, la dépollution des eaux et sols, l’agriculture et le jardin).
« Nous envoyons aussi les cheveux des clientes coupant au minimum 15 centimètres à une association qui réalise des perruques pour les femmes atteintes d’un cancer. » Une démarche environnementale et solidaire qui séduit la clientèle. « L’ensemble de nos produits est de fabrication française, les produits coiffants sont composés à 93% de produits naturels, et 90% de nos couleurs sont sans ammoniaque », précise Anne-Sophie Paolini.
Mariages et ateliers make up
« Nous avons une grosse part de marché sur le mariage, lorsque c’est la saison, nous nous occupons chaque samedi de la mariée et de ses invités, pour le make-up et la coiffure. » Selon le nombre d’invités, il est possible de privatiser le salon, situé à deux pas de la mairie, « ce qui permet à la mariée d’enfiler sa robe chez nous, de se préparer, et d’aller directement à l’hôtel de ville ».
Autre avantage, la prise de rendez-vous en ligne sur la plate-forme Planity, pour les coupes, le conseil en image (avec étude morphologique, test colorimétrique, relooking visage…) mais aussi pour participer aux ateliers make up, individuels ou collectifs et privatisables à partir de cinq personnes. « Ce sont des moments très conviviaux, entre amies, avec une coupe de champagne*, où je leur donne des conseils sur la façon de se maquiller et de se coiffer », glisse Anne-Sophie Paolini qui projette de créer ses propres produits de maquillage et coiffure.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.