2023, une année de diversification pour le groupe Matmut
2023 a signé la fin du plan stratégique "Plus de Matmut 2021-2023" avec lequel le groupe Matmut, dont le siège social se situe à Rouen, a connu une croissance significative, ajoutant 496 000 nouveaux sociétaires et augmentant son chiffre d'affaires de 636 millions €.
En 2023, le groupe Matmut a continué sa progression, affichant une croissance de 6,8% de son chiffre d'affaires, atteignant 2,9 milliards €, tandis que son résultat net est stable, à 44,1 millions €. Cette performance témoigne de la diversification réussie du groupe vers les assurances de personnes, notamment la santé et l'épargne/retraite. Cette croissance est soutenue par une dynamique commerciale constante, avec près de 1,1 million de nouvelles affaires enregistrées. "Au 31 décembre 2023, le Groupe Matmut gère 8,3 millions de contrats, au bénéfice désormais de 4,5 millions de sociétaires", annonce le groupe, dont le siège social se situe à Rouen.
Concernant l'assurance santé, la mutuelle Mgéfi a rejoint la Sgam Matmut en janvier 2023, "très complémentaire de la Mutuelle Ociane Matmut, mutuelle santé interprofessionnelle". Avec ces deux structures, "le nombre de personnes protégées par les offres d’assurance santé du Groupe Matmut est désormais de 1 243 000 contre 855 000 à fin 2022. La Mgéfi, notamment, compte 316 000 personnes protégées par ses offres d’assurance santé", annonce la Matmut. L'assurance santé représente désormais 24% du chiffre d'affaires total (16% il y a 3 ans).
"L’année 2023 a été la 3ème
plus coûteuse pour la profession"
La robustesse du groupe est visible également dans son cœur de métier, l'assurance dommages. Le chiffre d'affaires de ce secteur a progressé, avec 2,9 millions de contrats automobiles (pour un chiffre d’affaires de 1 263 millions €, en progression de 4,6% en un an) et 2,3 millions de contrats habitation gérés (+525 millions, + 6,3%). "L’ensemble des autres activités relatives à l’assurance dommages atteint 262 millions €, en progression de 3,6% en un an", précise Matmut. Pourtant le contexte mondial est bousculé. "L’année 2023 a été la 3ème plus coûteuse pour la profession, après 1999 et 2022", note le groupe. Et ajoute : "La tendance inflationniste des coûts de la réparation a été renforcée, que ce soit dans le domaine automobile (pièces détachées, main d’œuvre, ingrédients peinture…) ou dans le secteur de l’habitation."
La diversification du groupe passe également par les activités d'épargne et de prévoyance. "En 2023, les encours globalement gérés ou intermédiés dans le cadre des activités d’assurance vie et retraite du groupe ont progressé de 9% pour atteindre 1 595 millions €", constate le groupe. Une activité de prévoyance qui se sont élargies aux professionnels avec une nouvelle offre en 2023. Malgré les défis du marché, le groupe Matmut maintient sa solidité financière, avec des fonds propres en hausse de 11,3% à 2 203 millions €, un ratio de solvabilité confortable à 189%, et un ratio combiné non vie net de réassurance amélioré à 101,5%.
Un nouveau plan stratégique
2023 signe la fin du plan stratégique "Plus de Matmut 2021-2023" avec lequel le Groupe Matmut a connu une croissance significative, ajoutant 496 000 nouveaux sociétaires et augmentant son chiffre d'affaires de 636 millions €. Le nouveau plan, "Objectif Impact ! 2024-2026", vise à poursuivre cette dynamique en intégrant la durabilité dans toutes ses activités.
Le nouveau plan stratégique s'articule autour de trois piliers principaux : "Plus d'identité et de singularité", "Plus de développement de l'activité et d'ouverture", et "Plus d'évolution interne". Ces piliers visent à renforcer l'identité de la Matmut, à stimuler son développement commercial, et à moderniser ses pratiques internes.
La Matmut prévoit d'accélérer sa diversification vers les assurances de personnes, en particulier l'épargne retraite, tout en consolidant ses relations partenariales, notamment avec BNP Paribas Cardif. La durabilité sera au cœur de toutes les initiatives, avec une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'intégrer des critères environnementaux et sociétaux dans les décisions stratégiques. Ce nouveau plan stratégique vise à attirer 180 000 nouveaux sociétaires et à augmenter le chiffre d'affaires global (hors vie) de 20%. L'entreprise cherchera également à maintenir un ratio de solvabilité entre 180 et 220% et à établir un ratio combiné en dessous de 100, démontrant ainsi sa stabilité financière et sa capacité à relever les défis futurs.