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2021, année faste pour le Crédit agricole Brie Picardie

Premier acteur bancaire sur les territoires de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, le Crédit agricole Brie Picardie affiche en cette fin d’année un fort rebond commercial qui s’accompagne de très bons résultats financiers.

Le Crédit agricole Brie Picardie se distingue par son réseau de proximité. ©Crédit agricole Brie Picardie
Le Crédit agricole Brie Picardie se distingue par son réseau de proximité. ©Crédit agricole Brie Picardie

« Nous avons accompagné de nombreux projets portés par nos clients dans tous les domaines, que ce soit du crédit, de l’épargne ou de l’assurance. » Rodolphe Pouquet, directeur des Marchés, du marketing et de la communication du Crédit agricole Brie Picardie affiche une satisfaction légitime. 

Fin septembre 2021, le Produit net bancaire (PNB) social de la banque coopérative s’élevait à 477,2 millions d’euros, soit une hausse de 22,4%. De très bons résultats financiers qui s’accompagnent d’un financement de 4,2 milliards d’euros à moyen et long terme (+41% par rapport à 2020) ou encore l’arrivée de près de 44 000 nouveaux clients sur les 9 premiers mois de l’année.

« Cette forte dynamique s’explique en partie par un rattrapage de projets 2020 qui ont été reportés ou retardés à cause de la crise sanitaire mais pas uniquement, poursuit Rodolphe Pouquet. Grâce à tous les moyens mis en œuvre par la Banque centrale européenne ou l’État, les possibilités d’investissements étaient importantes. La crise sanitaire a agi comme un électrochoc pour beaucoup de chefs d’entreprises. Cela les a poussés à prendre des risques, à s’engager dans de nouveaux projets et donc à investir. »

Accompagner le risque

La stratégie de proximité et de disponibilité mise en place par la banque territoriale lui permet d’accompagner ses clients sur le long terme et de gagner la confiance de nouveaux arrivants. 

« Le fait de ne pas fermer d’agence, d’être proche de nos interlocuteurs est un vrai atout pour accompagner les projets du territoire », souligne le directeur de la communication. Pour lui, la mise en place de nouveaux process digitaux permettant de répondre au plus juste aux attentes des clients ainsi que des tarifs compétitifs offrent une réelle attractivité.

Rodolphe Pouquet, directeur des Marchés, du marketing et de la communication du Crédit agricole Brie Picardie. ©Crédit agricole Brie Picardie

Autre source de satisfaction pour le Crédit agricole Brie Picardie : son très faible taux de défaut (1,09% fin septembre 2021 contre 1,22% au 3e trimestre 2020). Un résultat qui place la caisse régionale bien en deçà du marché français. 

Si les multiples aides gouvernementales et le Plan de relance ont permis un contexte où le risque a globalement diminué, ce bon chiffre peut encore une fois s’expliquer par la connaissance fine du Crédit agricole Brie Picardie de son territoire et de ses clients. 

« Cette proximité donne la possibilité à nos conseillers d’être pro-actifs pour accompagner le risque avant d’entrer dans la spirale du contentieux. Nous avons une activité assez forte sur la partie amiable », pointe Rodolphe Pouquet.

Proposer de nouvelles offres

Outre son accompagnement du quotidien, le Crédit agricole Brie Picardie poursuit sa démarche d’innovation en proposant de nouveaux crédits comme une offre autour du photovoltaïque déployée en 2020 à destination des agriculteurs. 

« Nous avons le souhait pour 2022 d’accompagner plus largement les professionnels et les entreprises sur la transition énergétique et la décarbonation de l’économie », explique Rodolphe Pouquet évoquant la volonté de la banque de provoquer la demande. « Nous sommes conscients de l’urgence en matière climatique et nous savons que le financement en amont est une pierre angulaire pour aller plus vite » ajoute-t-il. 

Un rôle sociétal qui fait partie intégrante de l’ADN du Crédit agricole Brie Picardie, très attaché à l’idée d’être utile à la société. « C’est notre raison d’être, cela nous paraît essentiel », affirme Rodolphe Pouquet.

Crédit agricole Brie Picardie, 30 ans d’assurance

« La proximité avec nos clients nous a naturellement conduits à développer nos services. Il nous semblait légitime de pouvoir leur proposer une protection de leur famille et de leurs biens », souligne Rodolphe Pouquet. 

En 1990, le Crédit agricole crée donc Pacifica, une filiale dédiée à l’assurance des biens et des personnes dont les offres sont distribuées par chacune des caisses régionales. « La passerelle entre les métiers de la banque et de l’assurance est assez logique puisque tous deux s’appuient sur des besoins du quotidien, mais nos conseillers sont évidemment formés pour proposer ces outils », poursuit-il. 

Si le Crédit agricole a fait ses premiers pas en tant qu’assureur aux côtés des particuliers avec des assurances autos, habitation ou accidents de la vie, la structure a rapidement fait évoluer son expertise pour répondre aux besoins des professionnels, dont les acteurs du monde agricole. 

En janvier dernier, le Crédit agricole assurances a poursuivi son développement sur le marché des entreprises avec une nouvelle gamme d’assurances dommages qui viennent compléter ses assurances collectives autour de la santé, la prévoyance ou encore la retraite. « Nous avons une fine connaissance des entreprises et nous entretenons avec elles une relation privilégiée. Il nous paraissait donc cohérent d’aborder ces sujets qui s’inscrivent dans la continuité de la gestion des finances », pointe Rodolphe Pouquet.

Pour la banque, la passerelle entre les métiers de la banque et de l’assurance est assez logique ©Crédit agricole Brie Picardie.