20 ans de solidarité en France

Le dispositif du Crédit agricole, Point Passerelle, accompagne depuis vingt ans les personnes, clientes ou non des caisses régionales de Crédit agricole, rencontrant des difficultés financières qu'elles n'arrivent pas à surmonter.

Bertrand Gosse de Gorre est président du Point Passerelle Nord de France.
Bertrand Gosse de Gorre est président du Point Passerelle Nord de France.

Point Passerelle, dispositif d’accompagnement global du Crédit agricole, a fêté ses 20 ans.
Ce lieu d’accueil et de médiation, propose une large gamme d’actions et de prestations gratuites : démarches auprès des services sociaux ou juridiques, suivi budgétaire, mise en place de microcrédits. Il s’adresse aux personnes en situation de difficulté financière. Point Passerelle met également en place un dispositif d’accompagnement pour faciliter le parcours des personnes suivies vers leur retour à une situation stabilisée. Avec leur conseiller Passerelle, les bénéficiaires démêlent les multiples difficultés et construisent des pistes de solution : actions sur les comptes, consolidation, médiation de dettes, microcrédits, conseils administratifs, médiation sociale, aide à la mobilité, à l’emploi, au logement, etc.
Depuis l’ouverture des premiers Points, le dispositif d’accueil et d’écoute s’est étoffé grâce à des partenariats avec des acteurs économiques et sociaux des territoires (centres communaux d’action sociale, ADIE, Soliha, EDF, Engie, garages solidaires Renault, etc.). Cela a permis d’étendre le champ des solutions au logement, à la mobilité, à l’emploi, aux dettes énergétiques, etc. L’efficacité de cet outil, complet et gratuit est reconnue par sa labellisation «Point conseil budget», le dispositif expérimenté en 2016 par le gouvernement pour lutter contre le surendettement.

Intertitre

Une proximité géographique

20 ans après la naissance du premier Point Passerelle au Crédit agricole du Nord-Est, 80 Points Passerelle (124 conseillers et 930 accompagnants bénévoles en France) sont répartis dans 33 caisses régionales pour trouver des solutions personnalisées. Ont été ainsi suivies depuis leur création 100 000 personnes.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Point Passerelle Nord de France, présidée par Bertrand Gosse de Gorre, est une association reconnue d’intérêt général dont le mécène est le Crédit agricole Nord de France. Depuis sa création en 2009, dans quatre lieux de réception (Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille, Valenciennes), ce sont plus de 6 000 familles aidées par une dizaine de conseillers et plus d’une centaine de bénévoles qui accueillent et accompagnent les personnes fragilisées.

Phrase en gros et entre guillemets : 

«Point Passerelle Nord de France compte quatre lieux de réception (Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille, Valenciennes)»

Bertrand Gosse de Gorre est président du Point Passerelle Nord de France.