Patrimoine et Tourisme Local
20 000 euros pour la rénovation de la Maison Vent des Forêts
La Fondation du Patrimoine vient de dévoiler la liste des nouveaux lauréats du programme «Patrimoine et Tourisme Local». La Maison Vent des Forêts, basée dans la Meuse, fait partie des 37 projets sélectionnés au printemps, issus de toutes les régions de la France métropolitaine.
Soutenu par Airbnb, le programme «Patrimoine et Tourisme Local» a été lancé en janvier 2022. Et depuis, il a permis de soutenir 162 projets, installés dans 88 départements, dont, 20 % ont été déjà sauvés et 43 % en cours de restauration. Au total, 4,2 millions d’euros ont été engagés. Ce programme vise à soutenir les projets de restauration des édifices situés dans les territoires ruraux. L’objectif étant de dynamiser le tourisme local et de créer de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens et les professionnels. Pour la première sélection de l’année 2024, une aide globale de 820 000 euros a été attribuée aux projets lauréats, dont chacun a bénéficié d’une dotation de 20 000 ou de 30 000 euros. Par ailleurs, les candidatures pour la prochaine sélection de 2024 sont ouvertes jusqu’au 13 septembre prochain. «Nous sommes heureux d’annoncer, aux côtés de la Fondation du patrimoine, les nouveaux bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme Local ». «La restauration de ces sites uniques contribuera, à terme, à dynamiser le tourisme local tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les territoires et entreprises locales de toute la France», souligne Clément Eulry, directeur d’Airbnb France.
Un centre d’art à ciel ouvert
Implantée sur la commune de Lahaymeix, la Maison Vent des Forêts est un centre d’art contemporain d’intérêt national. Elle est installée dans un corps de ferme de 1 300 m². Depuis 1997, la structure est portée par une association, fédérant 6 villages forestiers et agricoles, dont Lahaymeix et Fresnes-au-Mont. Dans le cadre du programme «Patrimoine et Tourisme Local», le centre s’est vu attribuer une dotation de 20 000 euros. La somme reçue sera dédiée au financement des travaux de restauration de la construction, qui seront réalisés en trois tranches. Le chantier, lancé au printemps dernier, s’achèvera fin 2026. Par ailleurs, une diversité d’artisans et d’apprentis du territoire ont été mobilisés pour la réalisation des travaux.