En bref
192 établissements des Hauts-de-France ont reçu le label "Ici je mange local"
192 établissements des Hauts-de-France ont été cette année labellisés "Ici je mange local". Une récompense pour les établissements scolaires et médico-sociaux de la région engagés dans l’approvisionnement local.
Cette labellisation a été créée en 2017 par la région et le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, l’Association des maires du Nord et la Draaf Hauts-de-France pour promouvoir l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires et collectifs et une alimentation de qualité.
La Région a mis à l’honneur 67 lycées et le Département 125 collèges et établissements médico-sociaux, valorisant ainsi l’engagement des équipes de restauration collective. Le label "Ici je mange local" est décliné en trois niveaux : 156 structures ont atteint 20% des denrées locales dans au moins deux filières agricoles (label une étoile), 52 structures ont atteint 40%, dans au moins trois filières agricoles ou 35% de denrées locales (dont 5% issus de l’agriculture bio régionale) et ont décroché le label deux étoiles, quatre affichent 60% de denrées locales, dans au moins quatre filières agricoles, dont 10% issus de l’agriculture bio des Hauts-de-France (label trois étoiles).