150 apprentis diplômés à Arras

Une belle assistance pour une belle cérémonie  de remise de diplômes.
Une belle assistance pour une belle cérémonie de remise de diplômes.

La cérémonie de remise de diplômes aux jeunes formés par l’Université des Compagnons du tour de France d’Arras s’est déroulée dernièrement à Arras. 150 apprentis ont reçu leur diplôme, par métier. L’occasion également de mettre à l’honneur un jeune Arrageois “Meilleur Apprenti de France” et un sélectionné aux Olympiades nationales.

 

97% de taux de réussite. Un nouveau bâtiment pour l’Université des Compagnons du tour de France est en cours de réalisation avenue Michonneau à Arras. Le gros œuvre s’achève, les différents travaux de finition vont démarrer. Les étudiants et leurs formateurs s’installeront au printemps 2017 dans 3 500 m2 de nouveaux locaux. Le coût des travaux est de 6,7 M€, cofinancés par le Conseil régional, l’État (programme d’investissements d’avenir) et les Compagnons du tour de France, sans oublier naturellement le soutien logistique de la Communauté urbaine et de la Ville d’Arras.

La remise de 150 diplômes méritait bien le cadre somptueux de la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Arras. Du CAP à la licence pro, en passant par le brevet professionnel et le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques), dans la quasi-totalité des métiers (charpentier-concepteur bois, couvreur et technicien du toit, maçon, peintre-vitrier et technicien de la finition, etc.), le taux de réussite aux examens est de 97%, celui de l’accès à l’emploi atteint les 88%.

 

Rémy Massemin, un “Meilleur Apprenti de France”. Il est déjà épinglé de la médaille d’or régionale et recevra bientôt au Sénat son titre de «Meilleur Apprenti de France».  Le jeune Arrageois Rémy Massemin, aujourd’hui titulaire de deux CAP (carreleur et maçon), s’apprête à préparer, toujours à l’Université des Compagnons du tour de France d’Arras, un brevet professionnel. Apprenti dans l’entreprise MRH de Sailly-en-Ostrevent, il a réalisé avec inventivité les œuvres imposées dans le cadre de ce concours national, notamment un mur en parpaing enduit «monument historique», angle de fausses pierres et sa pilasse de briques.

 

Un sélectionné aux Olympiades nationales. Victor Isard représentera la région Hauts-de-France à la sélection  nationale des 44es Olympiades des métiers, qui se tiendra à Bordeaux en mars 2017 (catégorie charpentiers). Naturellement, son espoir est de représenter la France aux Olympiades mondiales d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis) en octobre 2017. Né à Sainte-Catherine-les-Arras, Victor Isard a choisi le mode de formation itinérante des Compagnons du tour de France qui l’a déjà conduit à passer une année à Toulouse, Grenoble et Arras. Il rejoindra Marseille cet automne. 

Chaque été, 14 compagnons itinérants (7 Allemands et 7 Français) partent d’une ville de France pour rejoindre Sibiu (Roumanie). L’objectif de ce voyage initiatique − 3 000 kilomètres à pied ou en auto-stop − est de permettre à chaque jeune de renforcer, d’étape en étape, son autonomie professionnelle et financière. Le départ 2016 a eu lieu à Arras le 18 juillet, le maire d’Arras ayant apposé la veille le cachet de la ville sur les 14 livrets de voyage.

D.R.
La promotion des diplômés pose dans le magnifique escalier de l’hôtel de ville d’Arras.

D.R.
Rémy Massemin, «Meilleur Apprenti de France», va maintenant préparer un brevet professionnel, toujours à l’Université des Compagnons du tour de France d’Arras.

D.R.

Une belle assistance pour une belle cérémonie de remise de diplômes.