Massif des Vosges

14 fermes invitent à découvrir l’agriculture biologique jusqu’au 22 septembre

Dans le Massif des Vosges, 14 fermes ouvrent leurs portes jusqu’au 22 septembre pour faire découvrir au grand public des plantes médicinales et des fruits cultivés de façon biologique.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les producteurs participants sont : Un Brin de cueillette à Faucompierre, Chapeau de Paille et Bottes de Pluie au Tholy, La Ferme du Bien-être à Gérardmer, Ferme du Hazard à Gerbépal, La Ferme aux herbes à Sapois, Les Jardins de Bernadette à Sapois, Sauvages & Cultivées à Cornimont, Le Pré des Fruits à Granges sur Vologne, Plantes et Potions à Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Jardin des Hauts de Salm au Puid, Les Plantes des Granges, Thi’Bourgeons, Symbi’Ose Nature à Moussey et Les Herbes du Valtin. Sous l'égide de l'association Bleu Vert Vosges, des visites, des activités et des dégustations de produits fermiers sont planifiés.

C’est aussi une véritable occasion pour déguster des petits fruits et de sentir l’odeur incroyable des plantes aromatiques et médicinales lors de balades guidées et libres. Les visiteurs peuvent par ailleurs savourer un repas champêtre et assister à des ateliers de transformation des fruits et des plantes du champ.

Bleu Vert Vosges

Depuis près de 20 ans, l’association Bleu Vert rassemble une trentaine de fermes de montagne qui cultivent des petits fruits et des plantes médicinales et aromatiques. Elle regroupe des structures à tailles humaines et engagées en faveur d’une agriculture bio et respectueuse de l’environnement. Les produits issus de ses fermes sont transformés à la ferme et vendus en circuit court.