13es Journées nationales Génie côtier-Génie civil
Pour sa 13e édition, le Centre français du littoral (CFL) a choisi Dunkerque pour l’organisation des Journées nationales Génie côtier-Génie civil qui se dérouleront au Kursaal du 2 au 4 juillet. Dans ce cadre, le Grand Port maritime de Dunkerque s’est associé au CFL, aux côtés de l’ULCO, pour l’organisation.
Le CFL, organisme indépendant à caractère scientifique et technologique, a pour centre d’intérêt le littoral au sens large, son étude scientifique, sa protection, son aménagement, sa mise en valeur et le développement de ses ressources. Il est présidé par Daniel Levacher, professeur à l’université de Caen.
Le CFL intervient notamment en favorisant les échanges et la concertation. Dans ce cadre, il organise tous les deux ans, depuis le début des années 90, les Journées nationales Génie côtier-Génie civil (JNGCGC), qui sont devenues aujourd’hui un événement international incontournable pour les spécialistes et experts dans ces domaines.
Le colloque Génie côtier-Génie civil 2014 abordera des thématiques telles que la dynamique côtière, le risque côtier, les énergies et ressources marines, les ouvrages portuaires ainsi que la gestion des milieux littoraux. Ces sujets sont d’autant plus importants qu’ils sont au centre de l’actualité aussi bien nationale que locale (les événements tempétueux de ce début d’année ont rappelé le pouvoir dévastateur de la mer sur les infrastructures ainsi que sur le milieu naturel). De nombreux acteurs d’horizons divers, aussi bien locaux qu’internationaux seront présents ; plus de 150 contributions ont été reçues, émanant d’intervenants français et étrangers. La communauté scientifique, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises ou encore les associations sont conviés à cet événement.