Visite de Jean-Noël Barrot à Lille
129 projets seront soutenus par le French Tech Community Fund
C’est en personne, que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications est venu annoncer les lauréats de l’appel à projets French Tech Community Fund, à Lille, le 13 octobre dernier. L’occasion de revenir sur les enjeux de cet appel à projets financé par l’Etat et sur le portrait de quelques-uns des lauréats sélectionnés en cette année 2022.
C’est à Lille, au cœur d’Euratechnologie, berceau de la création de nombreuses initiatives French Tech, qu’a eu lieu l’annonce des lauréats de l’appel à projet French Tech Community Fund. En introduction, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a tenu a rappeler le rôle de cet appel à projet, en partie, financé par l’Etat.
«Le Community Fund est un appel à projets qui vise à soutenir des initiatives portées par le réseau des Capitales et Communautés French Tech et par d’autres acteurs tels que des incubateurs, des associations ou des collectifs… En soutenant financièrement des initiatives portées par des acteurs de terrain, au plus proche des entrepreneuses et entrepreneurs et de leurs besoins, le French Tech Community Fund contribue ainsi pleinement au développement des start-up françaises, partout en France et à l’international.»
234 projets déposés et instruits
Et cette année, pour la 4e édition, les projets devaient entrer dans l’une des 4 thématiques suivantes pour pouvoir être sélectionnés :
- Expansion & Talents, afin de contribuer à la croissance des start-up de la French Tech, en France et à l’international, notamment via le levier du recrutement et des financements.
- Innovations de rupture & start-up industrielles, afin de favoriser leur développement dans l’écosystème de la French Tech, en adéquation avec les objectifs et priorités définis par le plan France 2030 et les programmes d’accompagnement déployés par la Mission French Tech.
- Transition écologique, afin de renforcer et valoriser le rôle de l’écosystème de la French Tech face aux défis de la transition écologique.
- Parité & Diversité, afin d’accélérer la mobilisation de la French Tech vers un écosystème start-up plus paritaire et ouvert àtoutes et tous.
Au total, 234 projets ont été déposés et instruits par le French Tech Community Fund. «C’est quatre fois plus de projets qu’en 2019. Cette année, l’appel à projets est une vraie réussite et une superbe vitrine de notre entrepreneuriat français» poursuit le ministre Jean-Noël Barrot. Sur les 234 projets déposés, 129 ont été retenus, contre 48 projets en 2019, 82 en 2020 et 78 l’année dernière, une année record.
120 000 euros alloués en Hauts-de-France
Pour 2022, l’Etat a décidé d’allouer une enveloppe de 3,7 millions d’euros à l’ensemble des projets retenus dans l’hexagone et à l’international. Les Hauts-de-France ont reçu 120 000 euros. «Dans l’enveloppe de 120 000 euros que nous avons reçu, 40 000 sont dédiés à la semaine du numérique dans les Hauts-de-France et 80 000 euros pour la création d’un évènement annuel de la French Tech Lille permettant de promouvoir les start-up industrielles. Un évènement qui sera nommé le Tech & Fab Summit» précise Sam Dhamani, directeur général délégué de la French Tech Lille. La liste des 128 autres projets est disponible sur le site de la French Tech.