11e édition des Coulisses du bâtiment
Du 10 au 12 octobre a lieu la 11e édition des Coulisses du bâtiment. Une opération séduction pour le secteur qui offre l’occasion au grand public de découvrir la diversité des chantiers et ateliers de France. En Picardie, cinq chantiers ouvrent leurs portes.
Orchestrées par la Fédération française du bâtiment (FFB), les Coulisses du bâtiment ont pour vocation de « découvrir les réalités du secteur, d’appréhender les techniques et de voir des métiers en pleine mutation », comme l’explique le président de la fédération nationale, Didier Ridoret. Tous les ans, ce sont 100 000 visiteurs qui sont accueillis dans toute la France par des professionnels du secteur, pour découvrir l’envers du décor de chantiers de toute nature. Derrière cette opération, la volonté affichée de la FFB de « montrer une image positive du secteur », et de « susciter des vocations ». C’est aussi dans cet esprit que les fédérations départementales picardes – en charge de l’organisation des Coulisses en région – ont sélectionné les chantiers, que pourront visiter les scolaires. Dans la Somme, qui a accueilli depuis les débuts de l’opération 7 000 visiteurs sur 20 sites différents, les établissements scolaires découvriront deux chantiers : celui de la Citadelle à Amiens (réhabilitation du site en campus universitaire pour la rentrée 2014) et le groupe scolaire Lorraine-Morvan d’Etouvie (construction d’une école), toujours à Amiens. L’opportunité pour ces jeunes de découvrir la diversité de près de 20 métiers, traditionnels et innovants, sur des chantiers grandeur nature, et sur un site historique en pleine mutation en ce qui concerne la Citadelle
La FFB de l’Oise a elle opté pour l’ouverture d’un seul chantier, le Centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle Le Belloy, à Saint- Omer-en-Chaussée, pour mettre en avant un exemple de réhabilitation respectueuse des normes environnementales et de régulation thermique. Dans l’Aisne, deux sites seront ouverts : l’entreprise Store Déco de Saint-Quentin jeudi 10 octobre, le lendemain aura lieu la visite du chantier de la Société anizienne de construction, le centre commercial de Vauxbuin à Soissons.