1 508 M€ investis, 467 emplois créés et un datacenter confirmé

L’agence de développement économique de Dunkerque vient de tenir son assemblée générale. Pour cette occasion, Dunkerque promotion avait invité partenaires, financeurs, chefs d’entreprise et autres acteurs économiques du territoire.

Dunkerque Promotion encourage l’innovation et multiplie les actions de terrain.
Dunkerque Promotion encourage l’innovation et multiplie les actions de terrain.

 

Dunkerque Promotion encourage l’innovation et multiplie les actions de terrain.

Dunkerque Promotion encourage l’innovation et multiplie les actions de terrain.

Réunis dans les locaux de l’agence, les invités ont scrupuleusement suivi le déroulement de la matinée et été informés du bilan de santé de la structure qui existe déjà depuis 21 ans. Une santé plutôt rassurante puisque, après une petite baisse de forme directement liée à la crise économique internationale, l’agence affiche pour 2011 95 projets traités (69 d’origine extérieure, 26 projets de développement d’entreprises locales) contre 87 en 2010 et 99 en 2009. Et 23 de ces projets ont été concrétisés sur le territoire (terminal méthanier, Prezioso, Gael transports, SGM, etc.), ce qui représente quelque 1 508 M€ d’investissement et 467 emplois. Pour parvenir à ces résultats, Dunkerque promotion encourage l’innovation (soutien technique et financier, mise en réseau, etc.) et multiplie les actions de terrain tout au long de l’année : promotion (24 actions commerciales en Europe en 2011), prospection (l’agence dispose d’une base de contacts commerciaux de 2 445 responsables sensibilisés régulièrement), communication (un réseau de 458 ambassadeurs, un label “Made in Dunkerque” adopté par 80 entreprises et décliné sur différents supports radio, presse…). Elle dispose pour ça d’un budget d’1 M€. En 2012, le but est de “poursuivre nos actions1, en capitalisant sur nos points forts mais en pariant aussi sur la diversification”, soulignait Michel Delebarre, président de l’entité. En termes de diversification, Dunkerque promotion ne ménage pas ses efforts et est régulièrement récompensée. Après le centre d’appels en 2009, Dunkerque promotion frappe fort une fois de plus avec l’annonce de l’implantation d’un datacenter sur l’ancien site Rexam à Gravelines. Trois années de persévérance récompensées. “Quand on a rencontré OVH.com, on connaissait les besoins d’un datacenter, on y avait travaillé pendant trois ans”, faisait remarquer Christian Fraud, directeur de Dunkerque promotion. Résultat, quand en février l’agence entre en contact avec Henryk Klaba, président du groupe, l’accord est rapidement conclu. Le site gravelinois remporte la mise face à la concurrence. Son plus : 9,5 hectares et la possibilité d’adapter les bâtiments existants à l’activité du Roubaisien. L’activité du datacenter démarrera donc courant du premier trimestre 2013, “parce que nous n’avons plus de place à Roubaix et que dans ce domaine c’est la vitesse qui compte : vous êtes rapide, vous êtes gagnant”, expliquait Henryk Klaba. En attendant, OVH se penche sur l’alimentation électrique et négocie avec les acteurs mondiaux pour l’achat de fibres optiques, “au moins trois liaisons pour garantir la sécurité du site” détaillait le président. Puis le groupe alimentera progressivement le site en serveurs supplémentaires pour atteindre une capacité de 410 000 serveurs à terme, moyennant un investissement de 180 M€ sur six ans et un effectif de 150 personnes sur place. En parallèle, l’objectif du groupe – qui détient aujourd’hui 120 000 serveurs physiques et en fabrique en moyennent 30 000 par an – est d’atteindre le million de serveurs d’ici trois ans. “Ce qui nous a séduits chez OVH c’est que c’est une entreprise familiale régionale, une entreprise très active, et qu’audelà du datacenter il y a plein d’autres choses à faire sur ce territoire dans le domaine d’OVH”, concluait Christian Fraud. Henryk Klaba y verrait bien notamment quelques éoliennes…

1. Hormis les traditionnels salons et actions commerciales, et son soutien à l’innovation, l’agence de développement économique continue d’avancer sur d’importants dossiers dont la boucle de froid (un projet de 70 M€ et 14 km de boucle), le Cluster Windustry, la ZAC agroalimentaire (porté par la CUD, le projet devrait voir le jour d’ici 2014 à Bourbourg), ainsi que le Dunkerque Testing Center en coopération avec Total développement via la convention d’ancrage passé avec le territoire.