+ 1.5 %

C’est l’augmentation de l’activité de l’artisanat du bâtiment dans la région au 3e trimestre 2022 ! Ce chiffre, tiré de la note de conjoncture de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) parue la semaine dernière.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Si la hausse est toujours présente, elle se fait à un rythme moindre et la région se situe en dessous de la moyenne nationale (+ 2 %). «La croissance d’activité se poursuit, toujours tirée par les travaux en entretien-rénovation dont l’activité croît plus vite que celle de la construction neuve pour le sixième trimestre consécutif», explique la Capeb. Le niveau des carnets de commandes demeure à un bon niveau, «cela devrait se traduire par une poursuite de la croissance en volume sur la fin de l’année.» Reste que la tension sur les prix demeure présente et affecte toute la filière se traduisant par une augmentation des coûts de la construction qui enregistrent au deuxième trimestre 2022 une augmentation de 8 % sur un an (source : Insee). Les hausses de prix se répercutent sur le prix des travaux en entretien amélioration particulièrement en plomberie (+ 12,4 % entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2021) et en menuiserie (+ 13,2 %). Côté trésorerie, 15 % des artisans font état d’un besoin certain pour un montant moyen de 22 000 € (en hausse de 2 000 € par rapport au trimestre précédent). «Dans le même temps, les marges continuent à se dégrader avec un solde d’opinion largement négatif (- 39 points) malgré la répercussion plus fréquente de la hausse des prix sur les prestations.»

Côté perspectives : la stagnation des ventes de logements anciens (indicatrices de l’activité future en entretien amélioration) le recul des obtentions de crédits, les tensions persistent sur le prix de l’énergie et les hausses annoncées du prix de certains matériaux en début d’année prochaine constituent un risque réel pour 2023.