Les 23 et 24 septembre au Kinepolis Lomme
1 000 offres d’emploi pour la 2e édition du Jobfest
Après une première en janvier 2020, la société L4M organise la deuxième édition du Jobfest les jeudi 23 et vendredi 24 septembre. Sa vocation ? Favoriser la rencontre et les échanges entre candidats et recruteurs, mais aussi informer sur la reconversion professionnelle, la VAE ou le bilan de compétences.
Le Jobfest s’adresse aux jeunes diplômés, aux demandeurs d’emploi comme aux actifs souhaitant réorienter leur carrière. Les candidats vont pouvoir rencontrer directement les recruteurs de plus de 90 entreprises et centres de formation : CIC Nord Ouest, Maisons & Cités, Informa, Croque Gel, Solocal, Cofidis Group, le CESI, Eurasanté, Ikea, Decathlon, Veolia… Plus de 1 000 postes seront à pourvoir, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, alternance…).
De nombreux secteurs seront ainsi représentés - immobilier, distribution spécialisée, commerce, banque, assurance, logistique, santé, environnement, agroalimentaire ou transport -, pour offrir aux visiteurs de nombreuses opportunités et aux recruteurs de répondre à leurs besoins, notamment sur les marchés qui font face à des difficultés de recrutement.
Le secteur de l’agroalimentaire connaît, notamment, une pénurie de bouchers confirmés. «Effectivement, aujourd’hui il est de plus en plus difficile de recruter sur le métier de boucher, mais comme cela peut l’être sur les métiers de bouche de manière générale», explique Nathalie Dhaussy, responsable des ressources humaines d’Henri Boucher. «Le métier de boucher souffre d’une mauvaise image, il est perçu comme étant un métier difficile, pénible et peu reconnu alors que c’est un métier avec de réelles perspectives d’avenir. La preuve en a été faite durant la crise sanitaire.» Et d’ajouter : «Nous avons de nombreux magasins sur la région lilloise et nous avons beaucoup de mal à pourvoir tous nos postes. Nous avons donc décidé d’être présent au Jobfest pour mettre en avant notre enseigne, nos métiers et la formation proposée.»
Le BTP recrute
Une problématique de recrutement que rencontrent également beaucoup d’acteurs du bâtiment, comme l’explique Sandy Drzeviecki, directrice développement du Geiq BTP Hauts-de-France. «Le BTP est le 3e secteur en tension. Un an et demi après le déclenchement de la crise de la Covid, les professionnels du bâtiment se félicitent d’avoir maintenu, voire renforcé, l’emploi du secteur, avec une hausse particulière dans la rénovation énergétique. Les besoins de main-d’œuvre sont prégnants dans les grandes et petites entreprises de la région.» Et de poursuivre : «Nous recherchons dans tous les secteurs : gros œuvre, maçonnerie coffreur, couvreur à la filière énergétique, plombier, chauffagiste, électricien, en passant par le second oeuvre, l’isolation, la menuiserie et la plâtrerie…»
A noter que l’inscription, via le site, est obligatoire pour participer au Jobfest. L’ensemble des offres d’emploi sont consultables sur www.jobfest.fr